Contact

ambe.association@gmail.com

06.75.54.45.27

 

 

Cultiver l'être et le bien-être
Cultiver l'être et le bien-être

Enjeux du Bien-être à l'école

"Mens sana in corpore sano" ?

 

Le stress se manifeste de plus en plus tôt. Il s'ajoute aux difficultés scolaires. A un point tel, que la pratique pédagogique peut-être affaiblie par un manque d'intégration du corps, du psychisme et des émotions. Il s'agit aussi de mettre en place un cadre bienveillant, une mise en confiance collective des équipes pédagogiques et des élèves en introduisant simplement des techniques corporelles de bien-être  qui apportent des réponses pragmatiques et opérationneles à cette problématique.*

 

AMBE utilise des techniques de relaxation, de sophrologie et de méditation laïque qui appartiennent aux "pratiques corporelles de bien-être". En effet, elles sont adaptées aux enfants en intégrant un vocabulaire dédié, des jeux, ainsi que leur connaissance en devenir du schéma corporel, leur psychisme,  leurs émotions et leurs ressentis. Les séances sont vécues et construites dans la réalité de l'instant vécu. Ce qui permet à l'enfant de mieux percevoir l'ancrage dans le présent. On peut en attendre des bénéfices pour la gestion du stress, la concentration, la confiance, la motivation notamment.

 

 

*"créer un cadre serein et respectueux de tous pour des apprentissages de qualité", projet académique, Rectorat de Paris, 2013-2016.

"s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel", référentiel de compétences des enseignants, BOEN du 25/07/2013.

 

Nouveau : Je m'épanouis 6-9 ans : Montessori et sophrologie, Bruno Moryas et Clémence Itssaga.

Je m'épanouis 3-6 ans : Montessori et sophrologie, Bruno Moryas et Clémence Penicaud.

Auzou Editions, 5€95