Contact

ambe.association@gmail.com

06.75.54.45.27

 

 

Cultiver l'être et le bien-être
Cultiver l'être et le bien-être

Sophrologie : enfance et adolescence

C'est une discipline issue du domaine des sciences humaines inventée par le professeur Alfonso Caycedo dans les années 1960. Elle utilise une méthodologie propre et un ensemble de techniques pour mobiliser les capacités et les ressources positives de chacun, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Méthodologie adaptée par le sophrologue aux spécifités et à la psychologie des enfants et des adolescents.

 

 

La sophrologie adaptée aux enfants et aux adolescents propose une approche concrète de la gestion du stress et la prévention des périodes dépressives afin d'améliorer la qualité de vie scolaire. Les outils concrets permettent notamment de (*):

 

  •     Localiser corporellement les zônes de tensions
  •     Prendre conscience des possibilités de son corps par le jeu et le conte sophrologique
  •     Aprendre à se détendre dans différentes situations en reprenant le contrôle de la respiration et des tensions musculaires.
  •     Apprendre à fonctionner et à penser autrement, accepter le changement
  •     Pratiquer des exercices simples chez soi pour se décharger, lâcher la pression, se recentrer et se recharger positivement
  •     Retablir l'équilibre entre le corps la respiration et le mental
  • Gérer le stress scolaire des examens, la perception du "mal-être", retrouver la confiance en soi.

 

Le monde de l'enfant est merveilleux, mais dans la complexité du monde d'aujourd'hui, il arrive parfois qu'une crise le mette face à des choses difficiles à vivre et à comprendre, à la maison ou à l'école. Quand l'enfant ou l'adolescent n'arrive plus "à se situer", la sophrologie, appuyée par la musicothérapie et la relaxation peuvent l'aider à surmonter favorablement ces périodes passagères de crises.

 

Autres domaines d'application de la Sophrologie : créativité,  amélioration du sommeil, , préparation aux évènements à venir, aux changements, à la compétition. Estime de soi et confiance en soi, harmonisation des émotions.

(* )source : Syndicat Sophrologues

 

Relaxation

La pratique de la relaxation, met notre cerveau en "silence bienfaisant". Comme un "rééquilibrage" de notre charge quotidienne de travail et de la pression induite. Moment de bien-être et de sérénité tout en guidance. Pendant la séance on visualise par exemple des souvenirs agréables, on écoute de la poésie ou de la musique spécialement étudiée pour relâcher profondément les tensions du corps. Avec la relaxation on s'autorise à percevoir les émotions et sensations positives dont on a besoin pour "recharger les batteries". Laissons les perceptions négatives à leur place et prenons un temps pour nous !

 

Nouveau : Je m'épanouis 6-9 ans : Montessori et sophrologie, Bruno Moryas et Clémence Itssaga.

Je m'épanouis 3-6 ans : Montessori et sophrologie, Bruno Moryas et Clémence Penicaud.

Auzou Editions, 5€95